Avril 2015 - Moins de déchets, les collèges s’engagent !

Groupe de travail Collèges
du plan de prévention des déchets
du Département de la Seine-Saint-Denis
Christel De Jesus - 01 43 93 45 54
cdejesus@cg93.fr
du plan de prévention des déchets
du Département de la Seine-Saint-Denis
Christel De Jesus - 01 43 93 45 54
cdejesus@cg93.fr
Tri sélectif, gaspillage alimentaire, compostage : les collèges s’engagent dans la réduction des déchets.
Les luttes contre le gaspillage alimentaire et la production des déchets sont des thématiques à la fois transversales et liées par les problématiques et les enjeux qu’elles abordent. Elles sont développées dans le cadre des projets d’éducation au développement durable par les collégiens de la Seine-Saint-Denis. Soutenus financièrement par le Département dans le cadre de l’appel à projet pédagogique ou par le Sitom93, les collèges sont aussi accompagnés par des associations pour réaliser des animations pédagogiques ou pour apporter une aide à la mise en place d’une méthodologie de projet en vue d’une labellisation.
Voici quelques exemples des actions mises en place en 2014-2015 :
Au collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois
En démarche Eco-Ecole depuis la rentrée 2014, le collège développe des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire afin d’informer et de sensibiliser l’ensemble de l’établissement aux enjeux environnementaux. Le projet est piloté par une classe de 6éme Développement Durable mais a pour ambition d’impliquer l’ensemble des classes. Un travail autour de la représentation des élèves sur la notion de gaspillage alimentaire a été réalisé dans leur cantine. Un diagnostic chiffré de la pesée de pain gaspillé ainsi qu’une analyse des aliments non consommés à la fin du repas pendant une semaine se sont ajoutés au plan d’actions. Une Brigade Anti-Gaspillage (BAG) a même été créée à cette occasion. Les partenaires sont multiples : le Sitom93, la ville d’Aulnay-sous-Bois, l’association « De mon assiette à notre planète », ainsi que le Département. Ils contribuent ensemble à la concrétisation de ce projet.
Au collège International de Noisy-le-Grand
Ouvert depuis la rentrée 2014, cet établissement neuf, doté de hautes caractéristiques environnementales (normes HQE, bâtiments à énergie zéro, espace nature et panneaux photovoltaïques) favorise la mise en place de projets en faveur du développement durable. Accompagné par l’association Ecophylle dans le cadre du partenariat public-privé, le collège s’est engagé dans une démarche Eco-Ecole en vue de sensibiliser les collégiens aux problématiques liées aux déchets. Pilotée par les classes de 6éme, la réalisation des actions se fait à l’échelle de l’établissement. Les premières actions de l’année ont été consacrées au diagnostic, avec une pesée des déchets de cantine et de salle de cours sur une période de deux semaines. Résultat : 263 kg de déchets de cantine et 20 kg pour les salles de cours. Place maintenant aux actions ! La mise en place des animations pédagogiques avec une association (éducation au tri), l’installation d’un composteur par la ville de Noisy-le-Grand et l’organisation d’une visite de centre de tri sont au cœur de ce plan d’actions. L’installation prochaine de ruches en vue de réduire les capsules de miel au petit-déjeuner pourrait également venir le compléter.
A suivre…
Au collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil
Nouvel établissement, le collège Jacqueline de Romilly bénéficie entre autre d’un espace nature avec un potager et souhaite aménager une aire de compostage. Dans le cadre du projet du club potager, cet espace va donc bientôt accueillir un composteur qui sera alimenté par les déchets de restauration. La mise en place d’un projet de compostage en établissement nécessitant une forte mobilisation, le SEAPFA propose de sensibiliser et de former au compostage les personnes participants au projet. L’installation du composteur est prévue pour la rentrée 2015. En attendant, le club potager va profiter de l’arrivée des beaux jours pour commencer les plantations et se pencher sur la création d’outils de communication pour promouvoir le club et ses futures actions.
Le SITOM93, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France et l’éducation nationale sont partenaires depuis de nombreuses années sur les projets « déchets » menés au sein des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis. Ils ont organisé, le 16 avril 2015, une journée de restitution de ces projets.
Contact : Mme Breneteau du SITOM93
01 48 29 09 81
06 76 45 27 77
breneteau@sitom93.fr
À télécharger
Programme de la restitution des projets scolaires Déchets en Seine-Saint-Denis du 16 avril (PDF – 714.6 ko)Publié le 16 avril 2015