Le compostage, action d’éducation à l’environnement
Le Département de la Seine-Saint-Denis développe depuis une quinzaine d’années un programme d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement au sein de ses huit parcs départementaux.
S’adressant à tous les publics usagers des parcs, les équipes départementales d’animations abordent par des approches variées la thématique de la biodiversité urbaine. La présentation des différents espaces des parcs accueillant la faune et la flore est donc au cœur de leur discours.
Les composteurs, installés ou en cours d’installation au sein des jardins pédagogiques dans les parcs départementaux, leur permettent de mettre en évidence le lien entre la qualité intrinsèque d’un milieu et sa richesse biologique. Ils illustrent le concept complexe de biodiversité et constituent une outil pédagogique idéal pour sensibiliser et responsabiliser les usagers des parcs à la collecte et au recyclage des déchets organiques. Ils simplifient également la gestion des déchets verts produits par les cultures, principalement potagères, des jardins pédagogiques.
Une formation de guide-composteur est proposée à l’ensemble des animateurs-nature départementaux et aux techniciens en charge de la gestion des jardins pédagogiques dans les parcs. Des sessions de formation compostage à destination d’autres publics devraient être mises en place très prochainement.
Pour plus d’informations concernant la nature et la biodiversité en Seine-Saint-Denis, consultez le site des parcs départementaux !
Publié le 2 décembre 2013