Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Trouvez le mode d'accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 53 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et (…)
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
550 assistant·e·s familiaux travaillent pour la Seine-Saint-Denis : ils ou elles accueillent 1300 enfants. Le métier d’Assistant.e familial.e s’adresse (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s'avérer dangereuse pour leur développement.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l'allaitement.
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département édite un guide pratique afin d'encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Le très haut débit (THD) est identifié comme enjeu majeur pour offrir un service public du numérique éducatif de qualité. C’est pourquoi, le Département de (…)
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Du 15 novembre au 24 décembre 2024
Du 30 novembre au 22 décembre 2024
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 20 au 22 décembre 2024
Shopping, festival, expo... Nous avons sélectionné pour vous 5 activités ou lieux incontournables à ne pas manquer en Seine-Saint-Denis pendant les fêtes ! Pour tous les âges et pour tous les goûts !
Après 31 saisons comme manager général de St-Michel- Mavic- Auber 93, celui que tout le monde du vélo connaît sous le nom de "Jaja" met pied à terre. 5 Tours de France chez les hommes, 3 chez les femmes, 2 titres de champion de France : à Aubervilliers, ce mordu de vélo aura accompagné plusieurs générations de cyclistes vers le haut niveau. Coup d'œil dans le rétro en 5 photos.
Anne Mars et Richard Manière ont installé leur atelier d'impression artistique et de design en mars 2023 au cœur de « L'Usine des transitions », à Noisy-le-Sec. Ils y animent La Martiennerie, un laboratoire de recherche et de création graphique, à destination des artistes et des élèves. Grammage, texture du papier, type de couleur : chaque année, c'est dans cet écrin de poésie que la graphiste Juliette Nicot choisit le support de ses fameuses cartes de vœux dédiées au 93.
Louafi Bouguera a remporté l’or olympique sur le marathon lors des Jeux de 1928 à Amsterdam, avec un temps de 2 h 32 min et 57 s. Installé avec sa famille à Saint-Ouen puis à Stains, c'est une des grandes figures sportives du département. Découvrez en vidéo l'histoire de ce champion longtemps tombé dans l'oubli.
La ligne historique du T1, première ligne de tramway d' île-de-France, vient de prendre un coup de jeune. 37 rames ultra-modernes vont être progressivement mises en circulation jusqu'à l'été prochain. Découvrez en vidéo les réactions des premier·ères passager·ères...
L'association montreuilloise Etonnant cinéma initie à l'audiovisuel les jeunes et les publics éloignés de l'emploi. Une douzaine de bénéficiaires du RSA suivent depuis fin octobre un parcours destiné à leur faire découvrir les techniques de réalisation, les métiers du cinéma, la programmation... Nous les avons suivis sur leur tournage au profit du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec.
Faire exister les villes et paysages de Seine-Saint-Denis dans les livres jeunesse, c’est la volonté de La tête ailleurs, maison d’édition basée au 6B, un lieu culturel à Saint-Denis. Fondée en 2018 par la Dionysienne Luna Granada, La tête ailleurs vient de publier un nouveau livre, « Etre soleil », écrit par Yvan Loiseau et illustré par Fanny Monier, deux auteurs habitant eux aussi la Seine-Saint-Denis.
Face à la hausse des tarifs de l’électricité, le Département a augmenté de 150 000 Euros le fonds de solidarité pour l’énergie (FSE) pour 2024. Cette aide est répartie entre les centres communaux d’action sociale (CCAS) qui en feront bénéficier les ménages les plus en difficultés pour régler leur facture énergétique.
C'est l'heure du bilan ! De 2021 à 2028, découvrez les réalisations et les ambitions du Département pour le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Vous êtes une association, un·e acteur·rice de l'ESS en Seine Saint-Denis ? L'appel à Agir In Seine-saint-Denis est fait pour vous ! Coup d'envoi des inscriptions le 6 janvier , on vous explique tout !
Végétalisation, dévelioppement du vélo et des mobilités décarbonnées. Le Département et la Région ont signé un partenariat ambitieux pour transformer les espaces publics en Seine-Saint-Denis.
Les habitant·es ont rejoint la fête ! Samedi 7 décembre, ils et elles ont célébré, en présence de Jamel Debbouze, l’ouverture officielle du pont olympique, entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis, Son nom rend hommage au premier Franco-Algérien médaillé d’or olympique à l’épreuve du marathon, qui a vécu et travaillé en Seine-Saint-Denis. (Re)vivez en vidéo cet évènement mémorable !
Alors que le pont du village des athlètes à Saint-Denis porte désormais son nom, le premier Franco-Algérien champion olympique du marathon reste méconnu. Il a remporté le marathon des JO d’Amsterdam en 1928. Enterré au cimetière musulman de Bobigny, Louafi Bouguera court encore après la renommée que la France coloniale lui a refusée.
Chaque année à l'automne, le Festival Alimenterre sensibilise aux enjeux de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde. Le 3 décembre, les éco-délégué·e·s d'un collège d'Epinay-sur-Seine ont participé à une projection sur la production de bananes en Amérique latine. Une façon de réfléchir aux maux du système alimentaire mondialisé et d'imaginer une consommation plus responsable.
Le jeune habitant de Clichy-Montfermeil a finalement terminé 3e du jeu télévisé de TF1. Celui qui durant l’émission a rendu plusieurs fois hommage à la Seine-Saint-Denis, qui l’a vu grandir, ne retient que du positif de son passage à Koh Lanta. Fraîchement diplômé en ingénierie de l’énergie, le jeune homme de 23 ans est déjà reparti vers d’autres aventures...
Nos sites